Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fare Haapiiraa Ori Tahiti (Oteà, Apa rima)

09 Mar

Te Hura

Publié par Teraurii

Te Hura
Te Hura

Teie mai te tahi tatararaa ta Marion a Faynn i pāpaì.

La danse prend une tournure juridique, quand elle permet de sceller la paix et de restaurer l'amitié entre deux familles ou deux clans. La danse apparaît alors comme une manifestation de la réconciliation et de pardon dans le cas où l'un des parti a été victime d'un décès. A la suite de diverses cérémonies, on organise un heiva* qui a lieu dans la maison même de celui qui est coupable de la mort. Au cours de cette manifestation, un des proches parents du défunt, voir sa propre fille participe aux danses de façon remarquée. On s'offre ensuite réciproquement de nombreux présents traditionnels tels que des nattes, des étoffes en tapa*.
À ce moment là, on effectue la hura*, qui est interprétée par un nombre restreint de personnes en raison du caractère onéreux des costumes requis. Les hommes participent à cette danse en tant que musiciens ou maître de ballet mais non en tant qu'interprètes. Lors de la hura*, musique et danse se succèdent alternativement. La description des costumes est quasiment identique chez tous ceux qui ont décrit, celle que nous retiendrons ici est donnée par Morrison:


«Les costumes portés par les femmes pour cette danse sont élégants et leurs tournures gracieuses. Il consiste en un turban de tamau* fait de cheveux tressés de plusieurs centaines de mètres de longueur et décoré de dents de requin, de perles et de fleurs;les bras et les épaules sont nus et une sorte de gilet en tissu blanc ou de couleurs leur couvre les seins, la place de chaque sein étant marquée par une rose de plumes noires;dans le dos elles portent plusieurs morceaux d'étoffe en plis réguliers bordés de rouge et attachés de façon à imiter des ailes allant de la hanche à l'épaule;à la taille, un genre de jupe qui tombe jusqu'au pieds également bordé de rouge, avec une raie rouge et une raie jaune, les deux raies d'une même largeur de 2,5 m environ et à 25 cm environ du bas. A la taille sont également fixés plusieurs pendentifs de plumes noires qui tombent jusqu'au genou et deux ou trois plumes rouges ou noires sur chaque index».
(185-186)

Te Hura
Commenter cet article

À propos

Fare Haapiiraa Ori Tahiti (Oteà, Apa rima)